Cet article date de plus de six ans.

En interdisant les portables au collège, Jean-Michel Blanquer veut lutter contre le fait que les élèves "lisent beaucoup moins qu'avant"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, est revenu, mardi pour franceinfo, sur l'interdiction des smartphones dans les collèges lors d'une interview menée par quatre collégiens.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est prêté au jeu de l'interview par des collégiens en direct à la radio par quatre élèves de 5e et de 4e, mardi 20 mars sur franceinfo. Il est notamment revenu sur une mesure "pour le bien des élèves" : l'interdiction des smartphones dans les collèges. Le membre du gouvernement d'Edouard Philippe a expliqué que cette décision a été prise pour lutter notamment contre le fait que les élèves aujourd'hui "lisent beaucoup moins qu'avant" et font "moins d'exercice physique", après leur entrée en classe de sixième.

Ce n'est pas la mesure la plus populaire chez les collégiens, mais c'est fait dans leur intérêt pour éviter le cyber-harcèlement

Jean-Michel Blanquer

à franceinfo

Pour justifier cette mesure, le ministre a invoqué "le bien des élèves". "Le portable en classe, c'est déjà interdit, mais parfois ce n'est pas respecté. Dans ces cas-là, on ne se concentre pas sur ce qu'on est en train de faire. C'est aussi pour éviter de l'utiliser dans l'établissement, car c'est important de faire autre chose que d'être sur son portable", a précisé Jean-Michel Blanquer.

Jean-Michel Blanquer a également précisé que les modalités d'interdiction pourraient être définies par chaque établissement. "Les collèges pourront choisir leur façon d'interdire les portables", a indiqué le ministre.

Jean-Michel Blanquer a également expliqué l'importance de l'éducation aux médias dans les établissements scolaires. "L'école doit vous apprendre à avoir du recul, un sens de l'analyse, un sens critique par rapport à tous les messages que vous recevez chaque jour", a développé le ministre aux collégiens qui l'interrogeaient en direct dans le 12-14 de franceinfo.

"Les médias, avant c'était seulement la presse, la radio et la télévision, maintenant c'est aussi internet", a commencé par expliquer Jean-Michel Blanquer, avant de poursuivre : "Ce que l'école doit vous apprendre à tous, c'est à avoir du recul, un sens de l'analyse, un sens critique par rapport à tous les messages que vous recevez chaque jour."

Selon Jean-Michel Blanquer, "la capacité à regarder les médias et aussi à avoir du recul dit quelque chose de la qualité de l'éducation" que les élèves reçoivent en France. "D'une certaine façon, ce qu'on fait à l'école c'est apprendre à lire, à écrire, et donc à être capable de comprendre une information."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.