Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron demande aux ministres de s'atteler à la refonte des vacances scolaires

Pour l'heure, aucun calendrier n'a cependant été fixé par le chef de l'Etat qui a prévenu que les changements n'interviendront pas "du jour au lendemain".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des élèves dans la cour de récréation d'une école de Poitiers (Vienne), le 10 janvier 2023. (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / AFP)

Vers des congés d'été plus courts pour les enfants ? Emmanuel Macron a demandé, mercredi 28 juin, à son gouvernement de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année. Le président de la République "a abordé ce point en Conseil des ministres" et a évoqué la nécessité "d'ouvrir ce chantier", "d'ouvrir cette réflexion, de nous projeter dans ce défi collectif", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l'issue de la réunion.

Pour l'heure, aucun calendrier n'a été fixé. Le président "a rappelé lui-même que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais qu'il était important d'ouvrir cette page de notre histoire éducative", a ajouté Olivier Véran. Le chef de l'Etat a, selon le porte-parole, affirmé que "la France est un pays dans lequel les vacances estivales sont parmi les plus longues et parfois vous avez des enfants qui sont déscolarisés pendant deux mois et demi".

Emmanuel Macron avait annoncé mardi lors de sa visite de trois jours à Marseille sa volonté de "rouvrir le débat" du "temps scolaire dans l'année" et de la durée des vacances d'été. "On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois", a-t-il jugé. "Quelle est la conséquence de ça ? C'est qu'on bourre les semaines de nos enfants, qui arrivent crevés tous les soirs", a-t-il avancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.