Cet article date de plus de douze ans.

Embauche des étudiants étrangers: un nouveau texte attendu aujourd'hui

Le monde de l'université et des grandes écoles a rendez-vous aujourd'hui avec les ministres de l'Intérieur, du Travail et de l'Enseignement supérieur.Objectif : élaborer une nouvelle circulaire sur le recrutement des étudiants étrangers après leur diplôme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le gouvernement doit mettre au point aujourd'hui un nouveau texte sur le recrutement des étudiants étrangers hautement qualifiés.
Les ministres de l'Intérieur Claude Guéant, du Travail Xavier Bertrand et de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez vont recevoir les présidents de la Conférence des grandes écoles, de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, afin d'aborder l'accès au marché du travail des diplômés étrangers formés en France.
La réunion doit se conclure, par la rédaction d'une "circulaire complémentaire " à celle du 31 mai.
Ce jour là, Claude Guéant avait mis le feu aux poudres en demandant aux préfets de durcir les conditions pour qu'un étudiant étranger reste en France pour y travailler après ses études.
Le Ministre de l'Intérieur avait été recadré par Nicolas Sarkozy lui-même à la fin de l'année dernière.

Le texte avait choqué plusieurs ministres, dont ceux de la Culture et de l'Enseignement supérieur Frédéric Mitterrand et Laurent Wauquiez, et provoqué une levée de bouclier dans le monde universitaire. 


Une nouvelle circulaire sur le recrutement des étudiants étrangers. Yann Bertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.