Éducation : une association aide les collégiens à trouver un stage

Pour permettre aux élèves issus de collèges en réseau d'éducation prioritaire (Rep) d'accéder à un stage d'observation qui les intéresse, une association a décidé de les mettre en lien avec de nombreuses entreprises.

France 3

Trouver un stage d'observation relève parfois du parcours du combattant. Pour ces collégiens du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), si les idées ne manquent pas, il est difficile d'accéder à ce que l'on souhaite lorsque l'on n’a aucun réseau. Mais cette année, le collège s'est appuyé sur une toute jeune association appelée "Viens voir mon taf". Cette association met en lien de jeunes collégiens issus du réseau d'éducation prioritaire (Rep) avec des entreprises ou des indépendants pour élargir leurs choix.

1 000 jeunes accompagnés en trois ans

Cette année, plusieurs jeunes ont ainsi pu découvrir l'envers du décor d'une grande entreprise de VTC en intégrant brièvement le service marketing. L'association a été créée il y a trois et a, depuis, permis à un millier de jeunes d'être accompagnés dans des stages en entreprises : l'opportunité d'être, dès le plus jeune âge, acteur de sa propre orientation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le texte étend à tous les stagiaires le droit à l\'accès aux restaurants d\'entreprise, ou au remboursement des frais de transport lorsqu\'ils existent pour les salariés. 
Le texte étend à tous les stagiaires le droit à l'accès aux restaurants d'entreprise, ou au remboursement des frais de transport lorsqu'ils existent pour les salariés.  (ISABELLE ROZENBAUM / ALTOPRESS / AFP)