Éducation : un rapport de l’Inspection générale accuse le collège Stanislas de dérives

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le collège privé catholique Stanislas à Paris est sous le feu de la polémique depuis plusieurs jours. L'établissement où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Éducation nationale est pointé du doigt par un rapport de l’Inspection générale, rendu public par Mediapart mardi 16 janvier.
Éducation : un rapport de l’Inspection générale accuse le collège Stanislas de dérives Le collège privé catholique Stanislas à Paris est sous le feu de la polémique depuis plusieurs jours. L'établissement où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Éducation nationale est pointé du doigt par un rapport de l’Inspection générale, rendu public par Mediapart mardi 16 janvier. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le collège privé catholique Stanislas à Paris est sous le feu de la polémique depuis plusieurs jours. L'établissement est pointé du doigt par un rapport de l’Inspection générale, rendu public par Mediapart mardi 16 janvier.

C’est un rapport de l’Inspection générale jusqu’ici tenu secret, dont le contenu a été révélé par Mediapart, mardi 16 janvier. L’enquête administrative sur le collège Stanislas affirme que l'établissement ne respecte pas son contrat avec l’État, évoquant du catéchisme et des messes imposés à tous les élèves. “Même depuis les révélations, Valérie Pécresse a refusé de suspendre les subventions. C’est un financement public, c’est un établissement sous contrat avec l’État qui a des exigences légales. Ce rapport montre qu’il ne les respecte pas”, explique le journaliste de Mediapart David Perrotin. 

L’établissement évoque des "cas isolés" 

Le rapport décrit également des faits d’autoritarisme, de sexisme et d’homophobie. L'établissement a réagi par communiqué, affirmant que ces situations avaient été "traitées avant la mission d’enquête". La direction parle de cas isolés et affirme que ces situations feront l’objet d’une vigilance accrue. "Gabriel Attal a demandé au rectorat et à l’Inspection générale de suivre un plan d’action", affirme Amélie Oudéa-Castéra, la ministre de l’Éducation nationale. Le rapport, commissionné par le ministère de l’Éducation nationale en février 2023, pointe des dérives notamment autour de l'enseignement de la sexualité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.