L'année dernière, le quotidien de Mathieu Mallet se passait dans sa chambre. Impossible pour lui d'aller à l'école pendant quatre mois. Une dépression l'empêchait de vivre sa vie de lycéen, l'une des formes de ce que l'on appelle le décrochage scolaire. La famille décide alors de se tourner vers une pédopsychiatre. Avec elle, Mathieu accepte l'idée d'un retour progressif à l'école. Un lycée expérimental Et le jeune homme trouve la solution dans un lycée expérimental : en classe, seulement 15 élèves et des professeurs qui ont le temps de s'occuper de chacun, au cas par cas. Si Mathieu a retrouvé sa place, c'est aussi parce qu'il a des engagements : il est inscrit par ses professeurs à un concours de physique, avec certains de ses camarades. Cette responsabilité vis-à-vis de ses collègues l'empêche de décrocher à nouveau. Régulièrement, il fait le point avec l'éducateur qui l'a aidé à raccrocher. Et Mathieu a des projets.