Cet article date de plus de dix ans.

Education : un plan anti-décrocheurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Décrocheurs (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue à Caen (Calvados) à la rencontre de Mathieu, 17 ans. L'an dernier, il a tout arrêté pendant quatre mois. Mais l'histoire a repris son cours normal puisqu'il est en Terminale.

L'année dernière, le quotidien de Mathieu Mallet se passait dans sa chambre. Impossible pour lui d'aller à l'école pendant quatre mois. Une dépression l'empêchait de vivre sa vie de lycéen, l'une des formes de ce que l'on appelle le décrochage scolaire. La famille décide alors de se tourner vers une pédopsychiatre. Avec elle, Mathieu accepte l'idée d'un retour progressif à l'école.
 

Un lycée expérimental

 
Et le jeune homme trouve la solution dans un lycée expérimental : en classe, seulement 15 élèves et des professeurs qui ont le temps de s'occuper de chacun, au cas par cas. Si Mathieu a retrouvé sa place, c'est aussi parce qu'il a des engagements : il est inscrit par ses professeurs à un concours de physique, avec certains de ses camarades. Cette responsabilité vis-à-vis de ses collègues l'empêche de décrocher à nouveau. Régulièrement, il fait le point avec l'éducateur qui l'a aidé à raccrocher. Et Mathieu a des projets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.