Éducation : un micro-lycée pour aider les décrocheurs scolaires
Ce type de lycée leur offre une seconde chance et leur permet de se préparer à passer le baccalauréat dans quelques semaines.
A Agen, dans le Lot-et-Garonne, une classe d'à peine 15 élèves suit un cours de maths au micro-lycée de la ville. Dans quelques semaines, ils passeront leur bac professionnel. Ces élèves ont une particularité : ils sont adultes et un jour, ils ont quitté le système scolaire, ce sont des décrocheurs.
150 000 élèves concernés
Quatre ans d'errance et de petits boulots avant que François 23 ans ne retrouve le chemin de l'école. Il a fallu lui redonner confiance. "J'ai pas fait de cours particulier au début, j'ai pris ce qu'il savait, ce qu'il aimait bien faire et on est parti là dessus", explique Yoann Vernis, professeur de mathématiques. Ce micro-lycée est une petite structure à l'intérieur d'un lycée classique. En France, 150 000 élèves décrochent chaque année. Des micro-lycées comme celui d'Agen, il en existe un dans chaque région, mais c'est encore trop peu. A Agen, près de 90% des élèves ont obtenu leur diplôme l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.