Education : tous les collèges en zone prioritaire ouvriront dès 8 heures et jusqu'à 18 heures à partir de septembre 2024, annonce Gabriel Attal
Tous les collèges situés en réseau d'éducation prioritaire seront ouverts de 8 heures à 18 heures à la rentrée de septembre, dans le cadre de l'extension d'une mesure mise en place cette année dans 200 collèges, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, vendredi 15 décembre. Au total, 600 000 élèves en France bénéficieront de ce dispositif dans 1 100 établissements, a-t-il précisé.
Dans les établissements qui expérimentent déjà cette organisation, les élèves sont accueillis "avant leurs cours, après leurs cours, avec le matin un petit déjeuner qui leur est servi", selon Gabriel Attal. Un accompagnement "dans l'aide aux devoirs, pour des activités sportives, culturelles et pour des activités d'orientation" est également proposé, a-t-il affirmé.
Cette annonce, concrétisation d'une promesse d'Emmanuel Macron contre "l'inégalité scolaire", est jugée "assez problématique" par le principal syndicat du secondaire, le Snes-FSU. Sa secrétaire générale, Sophie Vénétitay, déplore "une forme de généralisation sans bilan" et regrette de n'avoir "jamais eu de réponse" sur l'organisation des 200 collèges qui ont expérimenté le dispositif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.