Éducation : rentrée des classes sous haute surveillance pour les écoles maternelles et primaires

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Éducation : rentrée des classes sous haute surveillance pour les écoles maternelles et primaires
France 2
Article rédigé par
M.Arribe, D.Dana, C.Pary, P.Miette - France 2
France Télévisions

Environ six millions d’élèves de maternelle et de primaire ont repris le chemin de l’école, lundi 26 avril. Ce retour en classe s’accompagne d’un nouveau protocole sanitaire, plus strict. 

La fin des vacances a sonné pour les élèves de maternelle et de primaire, qui ont retrouvé lundi 26 avril les bancs de l’école. Un soulagement pour les parents. "C’est quand même vachement plus difficile de les faire travailler de la maison, on n’est pas professeurs, on a nos métiers aussi à côté", commente un parent d’élève à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les enfants, eux, ont tous le sourire. "Je me sens bien, parce qu’il y a tout le monde ici, commente une jeune écolière. Il y a la maitresse, il y a mes amis, alors qu’à la maison il y a moins de gens, juste mes animaux." 

400 000 tests salivaires distribués dans la semaine 

De nouvelles règles sanitaires sont en place pour cette rentrée particulière. Les classes devront être fermées dès le premier cas de Covid-19. Les élèves devront alors reprendre les cours à distance. 400 000 tests salivaires devraient par ailleurs être déployés dès cette semaine dans les écoles primaires. La directrice de l’école Achille Peretti, à Neuilly-sur-Seine, n’a toutefois reçu aucune consigne pour le moment. "Il me semble que pour qu’un test soit efficace, il faut que tous les enfants soient testés, ça ne sera pas possible, donc je ne sais pas si ce sera efficace", commente Juliette Leborgne. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.