Éducation : Pap Ndiaye annonce l'envoi d'une circulaire pour "demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt" dans l'année
"Nous envoyons aujourd'hui une circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt", annonce Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, vendredi 26 mai sur France Bleu Lorraine Nord. Alors que l'année scolaire doit se terminer le 8 juillet, date des vacances d'été, plusieurs établissements scolaires organisent d'ores et déjà des conseils de classe, ce que déplore Pap Ndiaye. Il considère que "les conseils de classe qui se déroulent dès maintenant, cette semaine ou la semaine prochaine" ne sont "pas souhaitables". Le ministre de l'Éducation nationale évoque "une difficulté", notamment en termes d'absentéisme lors du troisième trimestre.
"L'obligation scolaire et l'obligation d'assiduité [valent] pour tous les élèves"
Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationaleà France Bleu Lorraine Nord
Pour Pap Ndiaye, les conseils de classe du troisième trimestre, qui permettent l'évaluation des acquis des élèves, doivent donc se dérouler au "mois de juin". Pour trouver des solutions, le ministre a donc "demandé à un ancien recteur de se pencher sur cette question". "Nous lançons officiellement une mission avec des conclusions à la rentrée pour faire de telle sorte que l'année prochaine, la situation soit meilleure", ajoute-t-il. Lors du lancement de la réforme du bac, le prédécesseur de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait assuré que les nouvelles modalités de l'examen et un calendrier resserré permettraient de réussir la "reconquête du mois de juin", cet objectif maintes fois affiché depuis 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.