Cet article date de plus de dix ans.

Education nationale : des personnes exposées aux menaces et insultes

12% du personnel de l'Education nationale avoue être exposé aux menaces et aux insultes, selon une étude publiée par l'Insee. c'est deux fois plus que dans l'ensemble des autres professions.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Insultes, menaces : le personnel de l'Education n'est pas épargné, au contraire © FOTOLIA/jaimax)

Il sont enseignants, proviseurs, conseillers ou assistants d'éducation. Et leur quotidien n'est pas franchement rose : selon une étude que l'Insee publie ce jeudi, plus d'une personne sur dix déclare avoir fait l'objet de menaces ou d'insultes - 12% précisément. C'est, note l'Institut de la statistique, deux fois plus que l'ensemble des autres professions (7%) - et c'est sans doute pour cela qu'on en parle...

Selon les données collectées sur la période 2007-2013, si les violences physiques sont rares - 0,6% du personnel déclare en avoir subi, contre 0,5% pour l'ensemble des travailleurs - les menaces et insultes sont bien plus banales. Les plus exposés sont les chefs d'établissement, les conseillers et assistants d'éducation, suivis par les enseignants du second degré, puis par les professeurs des écoles.

Troubles psychologiques

A l'origine de ces menaces et insultes, les élèves eux-mêmes en collège et lycée (trois cas sur quatre). Dans les écoles, ce sont les parents (sept cas sur dix).

Comment les vivent-ils, ces agressions ? Assez mal, évidemment. 46% des victimes déclarent, dans l'année qui suit l'incident, des troubles psychologiques, troubles du sommeil, perte de confiance en soi. Un tiers estime même que l'incident a perturbé leur vie quotidienne.

  (© IDE)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.