Cet article date de plus de huit ans.

Education : les parents de Seine-Saint-Denis dénoncent les absences de professeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Education : les parents de Seine-Saint-Denis dénoncent les absences de professeurs
Education : les parents de Seine-Saint-Denis dénoncent les absences de profs Education : les parents de Seine-Saint-Denis dénoncent les absences de professeurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mercredi 18 mai, des groupes de parents d'élèves ont investi 18 écoles pour alerter la ministre de l'Education nationale.

Le mot "Egalité" barré sur le fronton de l'école. Ce mercredi matin, devant un établissement de Montreuil en Seine-Saint-Denis, parents et enfants affichent leurs revendications. Pas assez de remplaçants et des parents excédés par ce qu'ils appellent des solutions de bricolage. "Parfois, il y a des arrangements, d'autres instits qui prennent d'autres classes. Ça va bien sur une journée ou deux, mais pas sur le long terme", explique Blandine Contamin Pavlovic, parent d'élève.

Création de nouveaux postes

En tout, 18 écoles, sur les 816 du département, sont mobilisées. Un mouvement entamé le mois dernier. Après un premier rendez-vous au ministère, ils ont adressé une lettre à Najat Vallaud-Belkacem restée sans réponse. Aujourd'hui, les familles se sentent délaissées par rapport à Paris. "Il y a vraiment une différence de moyens dans le 93 ou d'autres régions comme le Nord où ce n'est pas mieux. C'est vraiment préjudiciable pour le bien-être des enfants", déplore Anne Fiore, parent d'élève. Du côté de l'académie, on précise qu'en plus des 1 800 postes ouverts cette année, 500 postes supplémentaires ont été débloqués. A la rentrée prochaine, 110 postes de remplacement seront créés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.