Éducation : les nouveautés de la rentrée scolaire 2017

Retour à la semaine de quatre jours, dédoublement des classes de CP, évaluations des compétences... Tour d'horizon des changements de la rentrée scolaire 2017.

Dès lundi 4 septembre, plus de 12 millions d'élèves reprendront le chemin de l'école. Et la rentrée 2017 leur réserve plusieurs nouveautés. L'emploi du temps des enfants changera dans certaines écoles avec le retour à la semaine de quatre jours, au lieu de quatre jours et demi. Un choix fait par 37% des communes qui ne feront donc plus travailler leurs élèves le mercredi.

Autre nouveauté : le dédoublement des classes de CP. Seulement 12 élèves par classe dans 85 des écoles situées en zone d'éducation prioritaire renforcée.

Des évaluations de compétences mises en place

Pour améliorer le niveau des enfants, des évaluations de compétences seront mises en place en français et en mathématiques. En début et en fin d'année pour les élèves de CP, en novembre pour les 6è.

La rentrée scolaire 2017 sera aussi marquée par le retour des filières d'excellence. Les classes bi-langues pourront être rétablies dès la 6ème, le Latin et le Grec seront en option dès la 5ème.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves dans une classe de CM1 à Aytré (Charente-Maritime), le 1er septembre 2015. 
Des élèves dans une classe de CM1 à Aytré (Charente-Maritime), le 1er septembre 2015.  (XAVIER LEOTY / AFP)