Education : les Cordées de la réussite veulent relancer l’ascenseur social

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Education : les Cordées de la réussite veulent relancer l’ascenseur social
France 2
Article rédigé par
J.Mimouni, JM.Mier, A.Da Silva - France 2
France Télévisions

Selon l’étude TIMSS, les élèves français se classent en dernier de l’Union Européenne et de l’OCDE en mathématiques et en sciences. Les Cordées de la réussite offrent aux élèves prometteurs qui souhaiteraient poursuivre leurs études dans ces domaines un soutien auprès de jeunes étudiants. 

Chan-Lehka et sa mère sont levées dès 6 heures du matin. Commerçante sur les marchés, Karen élève seule trois enfants et rêvé d’un autre destin pour sa fille de 16 ans. "Je leur ai interdit de faire ce métier-là, ça c’est très clair. […] Elle a la possibilité de faire autre chose. Mieux", confie-t-elle aux journalistes de France Télévisions. Sa fille aimerait devenir ingénieur. Pour donner corps à son rêve, elle ne doit pas rater le car de 6h50, qui la conduit chaque jour vers son lycée où elle débute un nouveau programme, les Cordées de la réussite. 

Un tutorat pour redonner espoir 

Les Cordées de la réussite ont établi un partenariat entre la prestigieuse école d’aéronautique et de l’espace de Toulouse et le lycée Bagatelle de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Chaque jeudi après-midi durant deux ans, les lycéens sont coachés par trois étudiants. Dix élèves volontaires de première et de terminale peuvent suivre le programme. "Nos élèves viennent d’un milieu rural, […] on s’est aperçu qu’ils s’autocensuraient, ils avaient une difficulté à se projeter dans des études supérieures", explique Claude Vabres, professeur de physique-chimie au lycée. Les tuteurs servent à conseiller et à mettre en relation avec des professionnels. Mais surtout, ils donnent espoir et permettent de faire sauter les barrières. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.