Education : les compétences en lecture en 2021 stables en France, mais sous la moyenne européenne
Les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 se sont stabilisées en 2021 malgré la crise de Covid-19. Elles restent cependant en dessous de la moyenne européenne, selon l'étude internationale Progress in International Reading Literacy Study (Pirls) menée dans 57 pays, et publiée mardi 16 mai.
Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-dessus de la moyenne internationale (500 points), mais en dessous de la moyenne européenne (527 points), selon cette étude réalisée tous les cinq ans depuis 2001. Cette dernière est conduite par l'IEA, une association internationale à but non lucratif dont les membres sont des organismes de recherche. L'étude a testé 400 000 écoliers au total sur leurs capacités à comprendre des textes.
Dans le contexte du Covid-19, la grande majorité des pays de l'Union européenne affichent une baisse statistiquement significative, en moyenne de 11 points par rapport à 2016. Dans l'étude de 2021, 21 pays obtiennent un score supérieur à celui de la France. Singapour (587), Hong Kong (573) et la Russie (567) affichent les meilleurs résultats. Les premiers pays de l'UE sont la Finlande (549) et la Pologne (549).
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