Cet article date de plus de huit ans.

Éducation : la FCPE alerte sur la pénurie d'enseignants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Education : La FCPE alerte sur la pénurie d'enseignants
Education : La FCPE alerte sur la pénurie d'enseignants Education : La FCPE alerte sur la pénurie d'enseignants (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon la FCPE, la fédération des parents d'élèves, 20 000 journées de cours n'ont pas été assurées depuis la rentrée dans les écoles, les collèges ou encore les lycées.

Des cours supprimés faute de professeurs remplaçants, toutes les familles y ont été confrontées un jour ou l'autre. Ce premier lundi d'avril, c'est un peu la rentrée pour Anton. Sa maitresse de CP est absente depuis un mois, son remplaçant n'est arrivé que ce lundi matin. Pendant 30 jours, Anton et ses camarades ont été répartis dans d'autres classes dont certaines déjà surchargées.

Une campagne nationale pour mobiliser

Depuis la rentrée 2015, la fédération des parents d'élèves FCPE a comptabilisé 20 000 jours sans professeurs. Si les absences de longue durée sont bien couvertes, les absences de moins de 15 jours ne sont assurées que dans 38% des cas. "Il y a une pénurie de professeurs remplaçants dans les écoles, les collèges et les lycées. Cela veut dire qu'il y des enfants qui ne reçoivent pas le service public national qu'ils sont en droit d'attendre", explique Hervé-Jean Le Niger, vice-président de la FCPE. Pour alerter sur le manque de remplaçants, la FCPE lance une campagne nationale, baptisée "Y'a pas de profs" et appelle dès jeudi parents et élèves à se mobiliser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.