Cet article date de plus d'un an.

Éducation : la colère des parents d’élèves face à l’absentéisme des professeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : la colère des parents d’élèves face à l’absentéisme des professeurs
Article rédigé par France 3 - S.Broomberg, L.Simondet, M.Iehl, L.Khlethi, O.Badin, M.Semerjian
France Télévisions
Des parents d’élèves ont décidé de porter plainte contre l’Etat. Le collectif On veut des preuves, lancer, aujourd’hui, une nouvelle action pour obtenir le remplacement des professeurs absents, et met en cause le ministère de l’Éducation nationale.

Une classe sauvage à la maison, et des cours donnés par une enseignante à la retraite. C'est la solution trouvée, il y a une dizaine de jours par Cathie Martinie, mère de famille excédée par les absences. En France, des parents en colère ont décidé de porter plainte contre l’Etat. 200 dossiers sont déjà instruits par l’avocate Me Joyce Pitcher. Une action en justice collective, dans l’espoir d’obliger le gouvernement à trouver des solutions.   

2,5 millions d’heures de cours perdues 

“C’est un cri de désespoir des parents, qui sont en pleurscar leurs enfants n’ont pas eu d’enseignants, et les remplacements ne se font pas”. Le cabinet a reçu près de 1 500 dossiers de parents d’élèves, qui demandent un dédommagement pour des absences de plus de 15 jours pour l’année 2022/2023, notamment une indemnisation de 50 euros par jour d’école perdu dans le primaire. Les remplacements pourraient être anticipés pourtant. “Un tiers des heures sont dues à des réunions ou formations imposées”, souligne Ghislaine Morvan-Dubois, vice-présidente FCPE Paris. 2,5 millions d’heures de cours auraient été perdues en 2021 d’après la Cour des comptes.  

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.