Éducation : l'académie de Versailles organise un "job dating" pour les enseignants

Publié Mis à jour
Éducation : l'académie de Versailles organise un "job dating" pour les enseignants
France 2
Article rédigé par
S.Soubane, S.Broomberg, P. Juvigny, S. Auvray, J. Cohen Olivieri - France 2
France Télévisions

30 minutes d'entretien pour devenir professeur : c'est l'initiative inédite lancée par l'académie de Versailles, qui manque cruellement de personnel. Au total, 2 000 postes sont à pourvoir. 

Au rectorat de Versailles (Yvelines), dans la matinée du lundi 30 mai, une trentaine d'aspirants professeurs attendent de passer leur entretien d'embauche, pour devenir contractuels. Pour postuler, un bac + 3 suffit. Les candidats ont donc des profils éloignés de l'enseignement. Fiona, accompagnatrice d'enfants en situation de handicap, est venue tenter sa chance : 30 minutes pour devenir enseignante en primaire. Une opportunité pour elle, qui pense pouvoir être "une bonne enseignante". 

2 000 postes à pourvoir 

L'opération est organisée en partenariat avec Pôle Emploi. L'académie de Versailles propose au total 2 000 postes, dès la rentrée. L'objectif ? Fournir une réponse rapide, en raison d'un grand nombre d'offres disponibles. Les syndicats dénoncent ces recrutements. Selon eux, ils précarisent le métier mais font également baisser le niveau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.