Cet article date de plus de neuf ans.

Éducation : fini la dictée, bonjour la twictée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : fini la dictée, bonjour la twictée (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La dictée serait-elle passée de mode ? Dans un établissement scolaire de Seine-et-Marne, les enseignants connectés ont décidé de passer à la twictée, une dictée en 140 caractères.

Plus rapide que la dictée, la twictée ne dépasse pas les 140 caractères. Après avoir rédigé les quelques phrases qui la composent, les élèves rangent leur copie. Elles seront examinées ultérieurement. Les élèves se répartissent ensuite en groupe de trois ou quatre. Il s'agit maintenant de corriger une autre dictée. Elle a été écrite par des élèves québécois avant d'être envoyée à cette classe française. Puis vient le moment tant attendu : la publication sur Twitter. Grammaire et orthographe doivent évidemment être irréprochables.

Dédramatiser la dictée

C'est Fabien Hobart, enseignant spécialisé, qui en a eu l'idée. Depuis la twictée s'est déployée sur l'ensemble du territoire. "Il est encore trop tôt pour en mesurer les effets, mais les progrès sont là", note le journaliste de France 3. La dictée 2.0 peut être une solution pour dédramatiser la très classique dictée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.