Éducation : bientôt des stages d'une journée pour les collégiens et lycéens

Une journée de stage pendant le temps scolaire. Ce nouveau dispositif a été voté cette nuit, vendredi 15 juin, à l'Assemblée nationale.

Fini l'unique stage en entreprise en classe de troisième. Désormais, les élèves pourront aussi s'immerger en milieu professionnel, mais un seul jour par année scolaire, en 4ème, 3ème, 1ère, et en terminale. Ce stage supplémentaire ne sera pas obligatoire. Il a un objectif selon le gouvernement : permettre aux enfants de découvrir un peu plus le monde du travail. Le chef d'établissement devra à chaque fois donner son accord, car cette journée en entreprise s'effectuera à la place d'un jour de classe.

Des critiques à gauche et à droite

Cette mesure, votée vendredi 15 juin, a immédiatement été critiquée par la droite et par la gauche. Plusieurs députés estimant que les élèves disposeront d'une occasion supplémentaire pour sécher les cours. Les parlementaires d'extrême droite évoquent eux une prime au piston, puisque selon eux, les élèves des milieux favorisés décrocheraient les meilleurs stages.

Le JT
Les autres sujets du JT
(RICHARD BOUHET / AFP)