Éducation : 13 500 élèves sont toujours sans affectation au lycée, deux semaines après la rentrée scolaire
Deux semaines après la rentrée scolaire, 13 500 élèves sont toujours sans affectation au lycée, a appris franceinfo samedi 16 septembre, confirmant une information du Parisien. Les deux tiers attendent une affectation en lycée professionnel. La Défenseure des droits a obtenu ce chiffre auprès du ministère de l'Éducation nationale. Elle s'inquiétait d'un phénomène qu'elle jugeait en constante augmentation mais le ministère se montre plus rassurant car cela concerne 0,3% des élèves.
Par ailleurs, 9 000 lycéens de plus étaient sans affectation à la fin du mois d'août, ajoute le ministère de l'Éducation. Les services de Gabriel Attal soulignent auprès de franceinfo que plus de 15 000 élèves étaient dans cette situation à la même période l'an dernier.
Le ministère avance trois explications. Parmi les jeunes concernés, il y a des lycéens qui viennent de déménager, et qui attendent donc une affectation. Ensuite, il y a des élèves non-francophones, qui eux attendent une évaluation de leur niveau de français avant d'être affecté dans un lycée. Enfin, il y a les élèves qui ont refusé leur première affectation et attendent une autre proposition.
Les rectorats font le point quotidiennement sur les places disponibles. Ils sont priés de recevoir, si besoin, les élèves, au nom de la lutte contre le décrochage scolaire, indique à franceinfo le ministère de l'Éducation qui a bon espoir que la situation se règle rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.