Écoles : l'académie de Versailles organise un "job dating" pour recruter 1 300 enseignants
Certaines académies n'hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour attirer les candidats. Dans une vidéo, la rectrice de l'académie de Versailles a lancé un appel pour recruter plus de 1 300 enseignants contractuels. La session, qui doit durer quatre jours, débute lundi 30 mai.
À 9h30, c'est déjà l'affluence devant le rectorat de Versailles (Yvelines) pour les candidats au recrutement, lundi 30 mai. Les profils des enseignants sont très variés. Fiona Anselmo, titulaire d'une licence, accompagne les élèves en situation de handicap en primaire. Elle est venue tenter sa chance pour être professeure des écoles. "C'est un peu injuste pour ceux qui font cinq années d'études et qui passent le concours, mais en même temps, je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de le faire, parce que je pense que je pourrais être une bonne enseignante", explique-t-elle.
Des personnes en reconversion
D'autres sont en pleine reconversion, et cherchent un métier qui a du sens. "J'ai atteint la cinquantaine, donc je me dis qu'il faut peut-être changer un petit peu de vie, avoir un autre rythme", estime Olivier Gallant, candidat professeur de mathématiques. À l'intérieur, les entretiens se succèdent. Les candidats sont tous motivés. L'académie de Versailles cherche à recruter 1 300 enseignants pour la rentrée prochaine. Tous les candidats devraient avoir une réponse dans les 15 prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.