École primaire : redoublement refusé pour un enfant de 7 ans

Depuis l'an dernier, les écoliers du primaire ne peuvent plus redoubler, mais que faire quand un enfant de sept ans a du mal à lire et écrire ? En Picardie, une mère demande que son fils reste en CP.

France 3

Angy, sept ans, tente de déchiffrer les mots du texte. A son entrée en CE1, il ne maîtrise toujours pas la lecture et l’écriture. Son cas n’est pas isolé. Un enfant sur dix en moyenne ne sait pas lire à la sortie du CP. Sa mère inquiète aurait voulu qu’il redouble mais elle se heurte au refus de l’Éducation nationale. Depuis la rentrée 2015, le redoublement est interdit sauf cas exceptionnel. A la sortie de l’école, certains parents ne comprennent pas cette mesure.

Le maître doit s’adapter  

Selon le ministère de l’Éducation nationale, le redoublement est inefficace dans le parcours scolaire de l’élève. Charge donc au maître d’adapter la pédagogie avec les moyens qui lui sont alloués. Quant aux parents, ils devront multiplier les efforts pour persuader les enfants pour rattraper leur retard au plus vite. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tensions se multiplient à l\'école maternelle Jules-Ferry depuis que des parents ont porté plainte contre X pour des faits d\'agression sexuelle sur leur fils de 4 ans. Le parquet a classé l\'affaire sans suite.
Les tensions se multiplient à l'école maternelle Jules-Ferry depuis que des parents ont porté plainte contre X pour des faits d'agression sexuelle sur leur fils de 4 ans. Le parquet a classé l'affaire sans suite. (MAXPPP)