Cet article date de plus de six ans.

École : les CP et CE1 sont à la peine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
École : les CP et CE1 sont à la peine
École : les CP et CE1 sont à la peine École : les CP et CE1 sont à la peine (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'était l'une des nouveautés de cette rentrée 2018. Les élèves de plusieurs niveaux sont désormais évalués une, voire deux fois par an. Les résultats des CP et des CE1 ont été dévoilés par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lundi 15 octobre.

Que ce soit en français ou en mathématiques, les résultats des évaluations des CP et des CE1 menés à la rentrée ne sont pas bons. En début de CP, 23% des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent. En CE1, ils sont 30% à lire moins de 30 mots par minute : à cet âge-là, l'objectif est de 50 mots par minute. En math, ce n'est guère mieux. 49% des CE1 sont à la peine en calcul mental. Le ministre de l'Éducation nationale relativise et refuse de parler de niveau médiocre. "Je rappelle qu'il s’agit d'évaluations qui sont en début de CP et en début de CE1, le but c'est d'aider les élèves et chaque élève de manière très individualisée", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

Les professeurs jugent ces tests trop stressants

Malgré tout, ces tests restent décriés par les syndicats de professeurs, trop stressants disent-ils, ils ont été menés à la rentrée, en pleine période d'adaptation. Les résultats de cette évaluation ont été présentés lundi 15 octobre, avant la présentation dans l'après-midi du projet de loi de Jean-Michel Blanquer et de sa mesure phare : l'école obligatoire dès trois ans pour favoriser les premiers apprentissages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.