École : faut-il rétablir l'uniforme ?

La ville de Provins, en Seine-et-Marne, a lancé cette semaine une concertation à destination des parents d'élèves afin d'envisager l'instauration de l'uniforme obligatoire dès la rentrée.

Voir la vidéo
France 2

Sweats à capuches, survêtements et tenues bariolées céderont-ils leur place à des uniformes dès la rentrée ? Depuis hier, 28 mai, les parents d'élèves de Provins (Seine-et-Marne) peuvent voter pour ou contre les uniformes à l'école. Via un questionnaire, les parents peuvent également s'exprimer sur l'inscription de la devise républicaine ou sur la couleur des polos.

145 euros par enfant

Le maire de la ville a mis en place cette concertation, car il considère que l'instauration de l'uniforme n'a que des avantages. Les tenues couteraient 145 euros par enfant, à la charge des familles. La mairie promet des coups de pouce, moitié prix dès le deuxième enfant. Certains syndicats protestent et estiment qu'il s'agit là d'une remise en cause de la gratuité de l'école. Le résultat du vote est attendu d'ici la fin de la semaine. S'il est positif, il pourrait donner des idées à d'autres communes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Uniformes scolaires proposés à Provins.
Uniformes scolaires proposés à Provins. (FRANCE 3)