Cet article date de plus de treize ans.

Des transports scolaires en hausse de 330 %

En Seine-Maritime, les transports scolaires augmentent de 330% pour cette rentrée, passant de 30 euros en 2010 à 130 euros cette année. Les associations de parents d'élèves s'insurgent, certains d'entre eux ont décidé de saisir le tribunal administratif de Rouen. De son côté le Conseil général PS rejette la faute sur les transferts de charge non compensés financièrement par l'État, et sur l'augmentation du prix du gazole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / François Monier)

C'est la colère qui domine chez les parents d'élèves de Seine-Maritime.
_ Certes, il avaient été prévenu que la rentrée serait plus chère cette année, l'association Familles de France prévoyait +7% pour les fournitures par exemple. Mais ils étaient loin d'imaginer cette hausse du coût des transports scolaires à leur charge : +330%.

En effet, alors que l'année dernière, le prix du transport scolaire pour un collégien ou un lycéen du département était de 30 euros, il passe à 130 euros pour cette rentrée. Près de 50.000 élèves sont concernés.

"Il aurait au moins fallu que cette augmentation soit annoncée au moment des inscriptions" remarque Stéphane, père de deux adolescents, qui va devoir débourser 200 euros de plus pour cette rentrée (100 euros par enfant). Mais ce père de famille ne compte pas se laisser faire, il a décidé de saisir le tribunal administratif de Rouen.

Pour les maternelles et primaires, le coût des transports scolaires augmentent aussi de 30 à 60 euros dans le département.

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) assure que certains transporteurs réclament le paiement de la somme avant le 19 septembre, faute de quoi les élèves ne pourront monter dans les cars. "Le risque est qu'à cette date certains gamins ne viennent plus au collège ou au lycée ", s'inquiète Corinne Guyader, l'une des responsables de la FCPE de Seine-Maritime. "Le conseil général qui est de gauche critique le gouvernement qui agit en catimini durant l'été mais il fait la même chose sur le dos des familles", ajoute-t-elle.

De son côté, le président du Conseil général (PS), Didier Marie, indique que cette hausse est liée à "l'augmentation du coût du gazole, à l'évolution des normes de sécurité et à l'étiolement de la concurrence entre les transporteurs".
_ Il rejette également la faute sur l'État, qui lui devrait 670 millions d'euros, suite aux transferts de charges sociales non compensés financièrement (RSA ou Allocation personnalisée d'autonomie par exemple).

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.