Des stages de pré-rentrée proposés dans certains établissements

Pour certains, c'est déjà la rentrée des classes. Une équipe de France 3 s'est rendue à Marseille dans un établissement qui propose des stages de reprise.

France 3

Mardi prochain, 13 millions d'élèves vont faire leur rentrée. Mais certains ont déjà repris le chemin de l'école, comme dans cet établissement privé de Marseille. "On rentre une semaine avant les autres, mais on a l'avantage d'être prêt avant les autres aussi", confie un élève au micro de France 3. Par petits groupes, pendant six jours, ces lycéens vont étudier.

Les demandes en hausse

Une reprise pendant laquelle les professeurs doivent aussi s'adapter. "On essaie de ne pas trop les bousculer, de ne pas trop les brusquer", explique Gisèle Laval, professeur d'anglais. En tout, une cinquantaine d'élèves, du collège au lycée, suit ce stage. Un effectif en augmentation de 20% chaque année, avec des demandes orientées vers certaines matières en priorité comme les mathématiques, le français et l'anglais.
Dans le domaine du soutien scolaire, la France est championne européenne avec un million d'élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire 2015.
La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire 2015. ( MAXPPP)