Des lycéens du Finistère passent leur épreuve de maths du bac en breton, le ministre de l'Education s'y oppose
Les copies des élèves n'ont pas été prises en compte.
Jean-Michel Blanquer a opposé une fin de non-recevoir aux élèves du lycée Diwan de Carhaix (Finistère) qui avaient rédigé leur épreuve de mathématiques du bac en breton, a indiqué l'association Bak e Brezhoneg, samedi 10 novembre.
"Les lycéens des filières Diwan, publique et privée, peuvent passer l'épreuve d'histoire et de géographie ainsi qu'une épreuve optionnelle en langue bretonne. Les autres épreuves du baccalauréat doivent être passées en français", écrit Jean-Michel Blanquer dans un courrier adressé à François de Rugy le 8 octobre.
Avant d'être nommé ministre de l'Ecologie, l'élu avait été sollicité par les lycéens en qualité de député de Loire-Atlantique, pour porter leur demande auprès du ministère. Il avait envoyé un courrier au ministre de l'Education pour faire valoir leur demande.
Un lycéen n'a pas eu son bac
Sur les quinze élèves concernés, "l'un a été recalé, deux ont obtenu le bac au rattrapage et douze auraient pu avoir une meilleure mention", a détaillé Ismaël Morvan, président de l'association Bak e Brezhoneg. "Ce n'est pas logique de ne pas pouvoir passer les épreuves en breton alors que tout le programme scolaire est en breton", a-t-il regretté, avant de souligner que "les Basques ont une dérogation pour passer les épreuves de mathématiques du bac en basque".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.