"Dérives" à l'établissement privé Stanislas : une enquête pour injures sexistes et homophobes a été ouverte à l'automne 2023

Cet établissement catholique, où sont scolarisés les enfants de la ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, est accusé de "dérives" par un rapport officiel révélé par Mediapart.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade du collège Stanislas, le 18 janvier 2024, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Une enquête a été ouverte à l'automne 2023 après un signalement de l'Inspection générale de l'Education nationale visant l'établissement scolaire privé Stanislas à Paris, a rapporté le parquet, vendredi 19 janvier. La procédure porte notamment sur des soupçons d'"injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre".

Le signalement s'appuyait sur un rapport, rendu l'été dernier et dévoilé par Mediapart mardi. Le document faisait état de "dérives" homophobes et sexistes dans ce prestigieux établissement privé sous contrat situé dans le 6e arrondissement de Paris, qui accueille quelque 3 500 élèves de la maternelle aux classes préparatoires.

La ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, a fait savoir, jeudi, qu'elle allait se dessaisir du rapport sur Stanislas, où sont scolarisés ses enfants, et du suivi de ses recommandations, comme l'a appris franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information de BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.