Darcos lance la classe de seconde en "deux parties"
Lors de la présentation, ce matin devant la presse, de l'architecture globale de la future classe de seconde, dans le cadre de la réforme générale du lycée, le ministre de l'Education Xavier Darcos a confirmé les informations parues ce week-end au sujet d'une année scolaire en deux semestres.
Soit une année divisée en "deux fois 18 semaines", donc deux semestres qui seront séparés par une semaine de bilan et d'orientation.
_ Chaque élève aura un emploi du temps hebdomadaire de 30 heures, contre 28 à 35 actuellement, avec en détail 21 heures d'enseignements généraux, six heures d'enseignements complémentaires (exploration ou approfondissement) et trois heures d'accompagnement personnalisé.
Les conseils de classe se dérouleront à mi-parcours de chaque semestre, avec un "point" établi entre élèves et professeurs, avec à chaque fin de semestre un "véritable" conseil de classe, pour y aborder l'orientation des lycéens.
Tronc commun
Pour tenter de répondre aux critiques et inquiétudes des syndicats, le ministre a insisté sur la préservation d'un "socle de culture générale" en classe de seconde.
_ Avec un tronc commun composé du français, des maths, de l'histoire-géo, des sciences (physique et biologie), de deux langues vivantes et du sport.
Les modules complémentaires seront "humanités", "sciences", "sciences de la
société" et "technologies"; et l'accompagnement signifiera à la fois remise à niveau, des travaux interdisciplinaires, une aide à l'orientation, etc...
Enfin, il a assuré que la nouvelle organisation ne modifierait "en rien" le
travail hebdomadaire des enseignants, récusant l'idée d'une "annualisation" du
temps de service.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.