Darcos annonce 13.500 postes en moins pour 2009
Le moment peut paraître opportun. Moins de 72 heures après le début des grandes vacances scolaires, le ministre de l'Education Xavier Darcos se confie au journal Libération ce matin. Et indique qu'il va proposer le
non-remplacement de 13.500 départs à la retraite pour la rentrée 2009.
"C'est le chiffre que j'ai proposé au Premier ministre et c'est vraisemblablement le chiffre qui sera retenu", affirme-t-il, plaidant
"pour une meilleure gestion" qui "permet de dégager des marges de manoeuvre dans l'éducation nationale".
Malgré cette période de congés scolaires, une polémique devrait succéder à l'autre. On sait déjà que la suppression de 11.200 postes est inscrite au budget 2008 pour la prochaine rentrée, ce qui avait déjà provoqué la colère des syndicats enseignants et des lycéens.
Cette fois encore, Xavier Darcos a utilisé pour expliquer ses choix des arguments démographiques, et mis en avant la "perte" de 30.000 élèves l'an prochain dans le second degré.
_ "Le chiffre de 13.500, c'est ce que nous savons pouvoir faire sans toucher à l'offre éducative, bien au contraire, puisque nous généralisons l'accompagnement éducatif au collège et dans les écoles primaires de l'éducation prioritaire et que nous organisons des stages de remise à niveau pour les CM1 et CM2 ainsi que pour les lycéens".
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.