Cet article date de plus d'onze ans.

Coup de folie d'un collégien à Perpignan : droit de retrait des enseignants

Le collège Saint-Exupéry de Perpignan est resté fermé ce mardi ; les enseignants ont débrayé, choqués que l'élève de 15 ans qui a semé la panique dans l'établissement, vendredi, revienne lundi. L'adolescent a finalement été arrêté devant l'établissement, et placé en garde à vue.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stefan Merkle Fotolia.com)

Choqués. Elèves, enseignants et direction restent très marqués par ce qui s'est passé vendredi au collège Saint-Exupéry de Perpignan. Aussi, quand l'élève est revenu lundi, comme si de rien n'était, ils ont appelé la police. Qui l'a arrêté et placé en garde à vue.

Histoire de marquer le coup tout de même, les professeurs ont fait valoir leur droit de retrait ce mardi. Ils devaient être reçus dans l'après-midi à l'inspection d'Académie pour obtenir, selon eux, "une mise en sécurité de l'établissement" .

Menaces avec un compas

Que s'est-il passé vendredi ? Un élève de 15 ans a semé la panique dans l'établissement. Il a d'abord jeté des fruits au plafond du réfectoire, puis sur des vitres de classes et de la salle des professeurs. Il a ensuite, semble-t-il, couru dans tous les sens, avant de vider un extincteur et de s'en servir pour cogner sur des murs et des portes. Les professeurs ont alors fait rentrer les élèves dans les classes, ont verrouillé les portes. Ce qui n'a pas empêché l'adolescent d'entrer, de se saisir d'un compas et de menacer d'autres collégiens. A force de négociations, il a finalement été maîtrisé.

Sans préjuger des suites policières de cette affaire - un enseignant a porté plainte -, l'inspecteur d'académie a assuré que l'élève ne remettrait plus les pieds dans cet établissement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.