Côte d'Or : la ministre de l'Education Nicole Belloubet se rend lundi matin au collège où un adolescent a menacé la principale avec un couteau

Un élève de 15 ans de ce collège de Chenôve, dans la banlieue de Dijon, a été interpellé vendredi après avoir menacé avec un couteau la principale de l'établissement, sans la blesser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet au palais de l'Élysée à Paris, le 14 février 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet se rendra dans la matinée du lundi 18 mars au collège Edouard-Herriot de Chenôve, en Côte d'Or, pour "apporter son soutien et échanger avec les équipes éducatives", notamment la cheffe d'établissement, annonce le ministère dans un communiqué. Nicole Belloubet participera ensuite à une table ronde sur la sécurité à l'école, à la mairie de Chenôve.

Vendredi, un adolescent de 15 ans, scolarisé dans l'établissement, a menacé la principale du collège avec un couteau, sans la blesser, après lui avoir présenté un courrier faisant mention d'une prise d'otage et des attentats de novembre 2015. La principale a pu prendre la fuite et activer l'alarme anti-intrusion, entraînant l'intervention des forces de l'ordre. 

Le parquet de Dijon informe dimanche soir que le mineur a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le procureur de Dijon a précisé lors d'une conférence de presse ce dimanche qu'une information judiciaire était ouverte pour "violences volontaires ayant entraîné des incapacités de moins de huit jours". Le procureur a également précisé que l'adolescent avait été temporairement exclu de son établissement début 2024, à la suite d'un incident avec une professeure d'anglais. Lors de sa garde à vue, le suspect n'a pas contesté les faits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.