Cet article date de plus de deux ans.

Classes de neige : familles et professionnels du tourisme regrettent les annulations pour cause de Covid-19

Face à la flambée du nombre de cas dans les écoles, de nombreux séjours sont reportés par principe de précaution. Exemple à Bordeaux, où des parents ont tenté, jusqu’à la dernière minute, de maintenir le séjour de leurs enfants en Ariège.

Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration d'une classe de neige en Haute-Savoie. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)

Les e-mails, un rendez-vous arraché avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale n’y ont rien changé, il n'y aura pas de classe de neige cette année pour le fils de Marie et une cinquantaine d'élèves de CM2 de l’école Nuyens, à Bordeaux : "C'est vraiment la déception d'annuler ce genre de séjour. Ils sont déjà tous ensemble en classe la semaine, il n'y avait pas plus de risque, au contraire, de les envoyer en classe de neige pour qu'ils prennent un bon bol d'air et qu'ils déconnectent un peu." 

Des séjours reportés au printemps

Le séjour des CM2 prévu dans un centre de vacances en Ariège a été annulé à la dernière minute en raison de l'épidémie de Covid-19. Face à la flambée du nombre de cas dans les écoles, les inspections académiques optent pour le principe de précaution. Un nouveau coup dur pour le directeur Didier Ballot, qui gère plusieurs établissements dans les Pyrénées : "Sur le mois de janvier, on perd 50% des séjours sur l'ensemble de nos établissements. La problématique pour 2022, c'est que le chômage partiel pris à 100%, n'est accessible qu'à partir du moment où on a plus de 65% de perte de chiffre d'affaires. On ne rentre pas actuellement dans ces critères, donc c'est très compliqué."

Mieux vaut annuler un séjour plutôt que de devoir l’interrompre, justifie Valérie Ragaleux, de la direction académique de Gironde, comme ça a été le cas tout début janvier avec "six enfants testés positifs et l'enseignante testée positive". Elle précise que les séjours annulés ont finalement été reportés au printemps. L'Éducation nationale n'interdit pas les classes de neige mais conseille de les reporter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.