Cet article date de plus de cinq ans.

Réussite scolaire : la France, élève moyenne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réussite scolaire : la France, élève moyenne
Article rédigé par
France Télévisions

Le classement Pisa a été publié ce mardi 6 décembre, la France reste en milieu de tableau des pays riches pour le niveau de ses élèves de 15 ans. Elle est mal notée surtout sur le plan des inégalités sociales.

Que valent les petits Français dans les matières scientifiques ? L'enquête Pisa a passé leurs résultats à la loupe. En tout 72 pays ont été comparés, soit 540 000 élèves. En tête de classement, Singapour avec 556 points, le Japon avec 538 points et l'Estonie avec 534 points. Loin devant la France avec 495 points. Un chiffre stable depuis 2006.

Les inégalités sociales ont un fort impact

La France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE avec l'Autriche, les États-Unis et la Suède, derrière l'Allemagne et la Belgique, mais devant l'Italie. Le rapport pointe un système scolaire qui n'arrive pas à gommer les inégalités sociales. Or, elles ont un fort impact sur les résultats : 40% des élèves défavorisés sont en difficulté scolaire, contre 34% en moyenne dans l'OCDE. Seule consolation, les résultats en compréhension de l'écrit ont augmenté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.