Cherbourg : des parents d'élèves mettent en vente une école sur Le Bon Coin pour protester contre la fermeture d'une classe

L'annonce a été validée et publiée lundi, à la veille d'une nouvelle réunion du comité départemental qui a pour charge de préparer la carte scolaire de la rentrée prochaine. 

L\'école d\"Equeurdreville-Hainneville (Calvados) mise en vente par des parents d\'élèves sur Le Bon coin, le 25 février 2019.
L'école d"Equeurdreville-Hainneville (Calvados) mise en vente par des parents d'élèves sur Le Bon coin, le 25 février 2019. (CAPTURE D'ÉCRAN)

À Equeurdreville dans la Manche, les parents d'élèves de l'école Joseph Bocher ont symboliquement mis en vente leur école sur Le Bon Coin pour protester contre la fermeture d'une classe, rapporte France Bleu Cotentin. L'annonce a été validée et activée lundi 25 février matin sur le site.

"Neuf classes, un dortoir, deux salles de jeux..."

Les parents d'élèves ont précisé que leur annonce avait un caractère humoristique. Ils dénoncent la décision de l'Inspection d'académie de fermer une classe à la rentrée de septembre 2019, qui "revient à sacrifier l'avenir de nos enfants et la vie de notre quartier", précise l'annonce. Cette dernière détaille l'école comme s'il s'agissait d'un bien immobilier destiné à la vente : "9 classes, 1 dortoir, 2 salles de jeux, 2 bibliothèques, 2 cuisines, 2 bureaux, 2 cours avec terrains de sport". L'ensemble compte 2 500 m² de surface habitable, le tout avec "à proximité : commerces, centre social, cabinet médical..."

L'action survient à la veille d'une nouvelle réunion du comité départemental, qui a pour charge de préparer la carte scolaire de la rentrée prochaine. En juin dernier, l'association des parents d'élèves de l'école communale de Monceaux-sur-Dordogne en Corrèze avait déjà mis leur école en vente sur Le Bon Coin pour protester contre la fermeture de l'une de ses deux classes, rapportait France Bleu Limousin.