Chatel veut faire entrer les écoles dans l'ère numérique
Il s’agit, "d’ici trois ans", de "passer le cap du numérique", a expliqué Luc Chatel en visite au salon Educatice à Paris.
Parmi les mesures phares de ce plan de rattrapage, la mise en place, "dès la rentrée", d’un grand portail ministériel qui aura pour objectif de référencer toutes les ressources pédagogiques numériques : les documents publics (ceux du CNED par exemple) mais aussi les ressources des éditeurs privés (les manuels scolaires).
_ Afin de pouvoir acquérir des ressources privées, les établissements scolaires seront dotés de "chèques-ressources", une enveloppe annuelle de 500 euros par une école, et 2.500 euros par lycée, pour une période de trois ans.
Dans chaque collège et lycée, un "responsable numérique" sera chargé d’identifier les besoins de formation de ses collègues, et d’y répondre soit directement, soit en les orientant vers des formations au sein de leur académie.
S’agissant de l’équipement informatique des établissements scolaires, le ministre de l’Education n’a pas oublié de rappeler que cela relevait de la compétence des communes (écoles), conseils généraux (collèges) et régionaux (lycées).
_ Pour la partie "ressources" et "formation", le financement de ce plan par l’Etat se fera par le redéploiement de 60 millions d’euros sur trois ans.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.