Chartres : un enseignant mis en examen pour agression sexuelle sur l'un de ses élèves

Une affaire relance la question du suivi des délinquants sexuels. Un enseignant d'un lycée privé de Chartres a été mis en examen et incarcéré pour agression sexuelle sur l'un de ses élèves. Il y a 20 ans, il avait déjà été condamné pour le même type de fait, avec interdiction d'exercer.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le professeur de lettres enseignait depuis cinq mois dans ce lycée privé de Chartres. Les faits se seraient déroulés le soir du Nouvel An, à l'extérieur de l'établissement. L'un de ses élèves, âgé de 15 ans, l'accuse d'avoir eu des gestes déplacés. Les parents de ce dernier ont porté plainte et le professeur a depuis été mis en examen. Certains élèves rencontrés par France 3 ce jeudi 12 janvier se montraient stupéfaits. "Tout le monde est un peu choqué sur le coup. Et puis, on ne s'y attend pas, surtout dans un établissement catholique comme ça", confiait une élève.

Les condamnations effacées

L'enseignant est connu de la justice, déjà condamné à deux reprises pour agressions sexuelles. En 1997, à Caen, il écope de deux ans de prison avec sursis, en 2006 à Grasse, une peine similaire est prononcée. Lors de son recrutement, l'inspection académique a pourtant bel et bien eu accès à son casier judiciaire. Mais sur le document, il n'y avait aucune trace d'antécédents. Les condamnations ont été effacées automatiquement du bulletin N°2 une fois la peine effectuée. Il n'y a eu ni dysfonctionnement ni manquement de l'Éducation nationale selon le parquet de Chartres. La justice va désormais s'attacher à vérifier s'il n'y a pas d'autres victimes à Chartres ou ailleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
chartres
chartres (chartres)