Changement dans la formation des enseignants : "C'est très grave pour l'avenir de l'école", s'inquiète la secrétaire générale du syndicat Snes-FSU

Le président de la République a notamment annoncé que le concours pour devenir professeurs des écoles sera désormais passé à la fin de la licence, au lieu de master 2 actuellement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, invitée de franceinfo mardi 6 février. (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

"Ce concours à bac +3 est synonyme de déqualification de nos métiers, c'est très grave pour l'avenir de l'école", alerte Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU vendredi 5 avril sur franceinfo. Emmanuel Macron a annoncé que pour les professeurs des écoles, "le concours sera passé à la fin de la licence", soit à bac +3 au lieu de bac +5.

Une mesure censée attirer plus de professeurs, que les syndicats perçoivent comme "un coup porté au dialogue social", Sophie Vénétitay regrette notamment que les syndicats n'aient pas été sollicités pour échanger à ce sujet. Le Snes-FSU s'oppose à ce concours après seulement trois années d'étude, sa secrétaire générale le juge "extrêmement problématique" et craint que les candidats maîtrisent moins de connaissances disciplinaires.

Sophie Vénétitay considère que cette réforme ne contribuera pas à attirer plus de monde vers le métier de professeurs. "C'est une copie hors sujet de la part d'Emmanuel Macron, qui préfère parler du concours plutôt que des conditions de travail et salariales", qu'elle considère comme les deux freins principaux à l'attractivité du métier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.