Budget des étudiants : les bons plans pour payer moins cher

Pour aider les étudiants financièrement, il existe des bons plans que nous livre Sophie Lançon sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Pour louer moins cher, il y a les circuits classiques comme les résidences universitaires pour les étudiants. "Les fameuses cités universitaires proposent de très petites chambres, mais pour un loyer moyen de 120 euros par mois. Il y a aussi de nouvelles options comme loger chez une personne âgée pour 100 euros par mois en général contre des services rendus : faire des courses, l'accompagner en balade ou lui donner des cours d'informatique", explique Sophie Lançon en plateau.

Le repas à 3 euros dans les restaurants universitaires

Il y a également la colocation pour un prix moyen de 450 euros par mois, mais les aides pour le logement font baisser ce coût. Autre poste de dépense, lourd pour les étudiants : la nourriture. "Il faut d'abord penser aux restaurants universitaires, les Crous, le repas est à trois euros n'importe où en France. Autre option dans les grandes villes, certaines Amap livrent les campus. Des paniers bio qui peuvent être abordables : dix euros ou moins. On peut aussi trouver des prix cassés lors des fins de marchés", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un restaurant universitaire géré par le Crous, à Paris. 
Un restaurant universitaire géré par le Crous, à Paris.  (GARO / PHANIE)