Cet article date de plus de treize ans.

Baccalauréat : un mois avant le coup d'envoi

Ils sont descendus dans la rue à plusieurs reprises pour protester contre les suppressions de poste à la rentrée prochaine... Mais les choses sérieuses commencent pour les lycéens : dans un mois, le 16 juin, aura lieu l'épreuve de philosophie du bac. Traditionnel coup d'envoi des examens de fin d'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est la dernière ligne droite. Dans un mois, quasiment jour pour jour, les élèves de terminale commenceront à plancher sur les épreuves du baccalauréat. Comme chaque année, c'est la philosophie - cette année le 16 juin - qui donnera le coup d'envoi de cette studieuse quinzaine. (LIRE NOTRE ENCADRE) Même si certaines épreuves, comme les langues rares, ont déjà été passées par les lycéens.

Plus une minute à perdre, donc, pour se mettre aux révisions du programme de l'année.

Le marché du soutien scolaire connaît d'ailleurs un véritable pic dans ces dernières semaines avant les épreuves.

D'autant que les lycéens ont manqué plusieurs jours de classe au cours des derniers mois, en raison du mouvement de protestation contre les suppressions de postes d'enseignants à la rentrée prochaine. La FIDL, principal syndicat lycéen, a annoncé cesser les actions à l'approche du bac.
_ Mais les professeurs, eux, ne désarment pas : ils ont encore défilé jeudi et dimanche dernier. Pourraient-ils perturber le bon déroulement des épreuves ? Xavier Darcos, le ministre de l'Education, se veut confiant : "Je connais bien les professeurs: ils sont sensibles, ils ont souvent des craintes lorsque des gouvernements - surtout de droite - sont aux affaires, mais
fondamentalement ce sont des gens qui aiment leur métier et qui
le font bien" a-t-il affirmé hier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.