Baccalauréat 2014 : c'est parti !

Ils sont âgés de 13 à 92 ans. Près de 687.000 candidats au baccalauréat démarrent ce lundi un marathon de six jours d'épreuves écrites. Le but est de décrocher un diplôme qui leur permettra d'accéder à l'enseignement supérieur.

(Lancement des épreuves du Bac dès 8h00 lundi matin © Maxppp /Darek Szuster)

Le bac commence ce lundi avec l'épreuve de philosophie, les candidats au bac général plancheront dès 8h sur cette épreuve. Et ce sera cet après-midi pour les candidats au bac professionnel. La philo concerne 7 candidats au bac sur 10, ceux des séries générales et technologiques. Les élèves des séries professionnelles ne la passe pas.

 

La filière scientifique en tête

Cette année, il y a d’ailleurs une nette augmentation du nombre de candidats au bac professionnel. Ainsi, 30% des candidats passent un bac pro, 20% sont en série technologique et 50 % en série générale. Parmi ces derniers, le nombre de littéraires diminue, ils ne sont qu’un quart, comme en série économique et sociale tandis que la moitié des candidats continuent de plébisciter le bac scientifique.

92% de réussite l'an dernier au bac général

 

En tout, le bac c’est également quatre millions de copie à corriger en quinze jours. Cette épreuve mobilise 170.000 correcteurs et examinateurs. L’an dernier, les résultats au bac étaient assez différenciés. Il y avait notamment 79% de réussite en bac professionnel et 92% en série générale. Ce sont de bons résultats mais il y a toujours 27% des jeunes d’une même génération qui n’ont pas ce précieux diplôme.

RENDEZ-VOUS ►►► retrouvez tous les corrigés du Bac 2014 dès la fin des épreuves sur Franceinfo.fr