Bac pro : les futurs chaudronniers voient l'avenir avec sérénité
Une équipe de France 3 a rencontré les lycéens candidats au bac pro technicien de chaudronnerie industrielle. Ces jeunes devraient trouver du travail sans problème.
Demain, mercredi 17 juin, ils plancheront comme des centaines de milliers de lycéens sur les épreuves du baccalauréat. Mais les élèves de bac pro technicien de chaudronnerie industrielle du lycée Aristide-Briant au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) n'ont presque pas la pression, grâce à leurs bons résultats en contrôle continu.
Les employeurs recrutent
"On arrive à tourner entre 70 et 90% de taux de réussite. (...) L'élève qui est motivé s'en sort sans problème", assure Eric Mendé, professeur de structures métalliques. Les formations sont prisées par les employeurs. Les secteurs de l'aérostructure et de l'aéronautique recrutent. 100% des élèves trouvent un emploi ou poursuivent en BTS après le bac.
Abdoul, 20 ans, confie que durant leurs stages, lui et ses camarades sont invités à quitter l'école pour rester dans l'entreprise. "On a du mal à les garder jusqu'à la fin du cursus", confirme la proviseur Véronique Rebout. Pour ces jeunes, les échecs scolaires sont bien loin. Aujourd'hui, ils ont confiance et abordent l'avenir sereinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.