Bac : désir, loi et travail pour l'épreuve de philosophie
Mercredi 15 juin avait lieu l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2016. Au programme : le désir, le travail, et la loi.
Ils ont planché ce mercredi 15 juin pendant quatre heures sur leur première épreuve du bac : la philosophie. Les lycéens de terminale avaient le choix cette année entre trois thématiques selon leur filière : "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" pour les S, "le désir est-il par nature illimité ?" pour les L, et "pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?" pour les filières technologiques. Côté commentaires de textes, cette année les auteurs choisis étaient Machiavel, Descartes et Arendt.
Entre soulagement et anxiété
"Je suis plutôt content de ce que j'ai fait", raconte Benoît, élève de terminale ES, qui a choisi le commentaire de texte. "J'ai mieux réussi que ce que je pensais, on va dire". L'épreuve de philosophie est toujours un cap important à passer pour tous les élèves. Et si certains se trouvent moins stressés après, pour d'autres l'angoisse est dure à combattre."C'est un rire très nerveux", confie une jeune fille, hilare, à la sortie de son épreuve. Quoiqu'il en soit, il reste encore une semaine d'examens à passer. Avant des résultats donnés le 5 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.