Bac : derniers préparatifs dans les centres d'examen

A la veille du début des épreuves, c'est l'effervescence dans les centres d'examen. Tout doit être prêt pour les candidats.

France 2

Demain, mercredi 17 juin, 685 000 lycéens plancheront sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat. À Lambersart (Nord), ils seront 375. Ces derniers passeront leur examen dans un gymnase aménagé pour l'occasion.

Dès 7 heures ce mardi, les agents de service et les ouvriers sont à l'oeuvre pour apporter le mobilier, nettoyer les tables et déménager tout ce qui est nécessaire. "C'est du travail", assure à France 2 Marie Martin, agent de service.

Des brouillons différents pour empêcher la triche

25 personnes travaillent dans ce centre. Philippe Taverne, proviseur-adjoint, dicte ses consignes pour éviter toute fraude. "Entre chaque épreuve, on change la couleur des brouillons de façon à ce que les candidats ne puissent pas revenir avec des brouillons vierges qu'ils pourraient réutiliser lors de l'épreuve suivante", explique par exemple Jean-Etienne Pirrat, assistant d'éducation.

Philippe Taverne a le souci du détail. Il veut que les candidats "soient placés dans les meilleures conditions possibles pour leur réussite".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des candidats au baccalauréat, le 16 juin 2014. 
Des candidats au baccalauréat, le 16 juin 2014.  ( MAXPPP4)