Bac : après les fuites en maths, d'autres épreuves concernées ?
De nouvelles fuites ?
C'est la Fidl, l'organisation de lycéens, qui a demandé dès hier soir que "toute la lumière soit faite" sur des rumeurs rapportant d'autres fuites, par SMS cette fois, mais dans les épreuves d'anglais et de physique de la même filière S.
_ Message entendu par Luc Chatel, le ministre de l'Éducation, qui a annoncé ce matin "une enquête administrative" en marge d"un déplacement de Nicolas Sarkozy dans les Yvelines.
Ces investigations viennent en sus des enquêtes judiciaires et administratives ouvertes sur la fraude en maths. Le ministre a en effet annoncé hier avoir déposé plainte au parquet de Paris pour "fraudes aux examens, recel et abus de confiance", après avoir reçu mardi soir, quelques heures après la composition de maths, trois alertes provenant des académies de Clermont-Ferrand et Créteil, et du Siec.
Colère après l'annulation de l'exercice
L'exercice qui a fait l'objet de cette fraude lundi soir, à la veille de l'épreuve de maths, a été "neutralisé". Décision du ministre. Un exercice susceptible de rapporter quatre points sur les 20. "Un exercice facile", selon les aspirants bacheliers, qui comptaient bien sur ces points pour s'assurer une note correcte.
Hier, l'association de profs de maths de l'enseignement public ont exigé que le ministre revienne sur sa décision et annule tout bonnement l'épreuve, et la fasse repasser aux élèves rapidement.
_ Ce matin, la Peep, l'une des fédérations de parents d'élèves, propose une solution encore plus simple, qui comblerait sans doute une majorité d'élèves : que l'on prenne en compte "de manière exceptionnelle" le sujet suspect, dans un souci "d'équité et de justice".
Vers une réforme du bac ?
La Peep, comme la FCPE (la principale fédération de parents), ont saisi l'occasion, pour réclamer une réforme du baccalauréat. Sur ce point d'ailleurs, tout le monde semble d'accord.
_ Des chefs d'établissements, dont le syndicat veut "revoir entièrement l'organisation de l'examen" à la FCPE associée aux organisations de lycéens Fidl et UNL, qui réclame " la sortie du modèle d'un
diplôme uniquement fondé sur l'examen terminal". Écoutez aussi l'interview de Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation, invité de France Info ce matin.
Mettre fin au bac ? On en est sans doute encore très loin. Mais Luc Chatel en convient lui-même, l'organisation est à revoir : "nous devons réfléchir à l'organisation du bac et à la sécurisation plus forte des épreuves , a-t-il déclaré ce matin. C'est ce que j'ai demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale".
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.