Cet article date de plus de huit ans.

Bac 2016 : un taux de réussite exceptionnel de 88,5%

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bac 2016 : un taux de réussite exceptionnel de 88,5%
Bac 2016 : un taux de réussite exceptionnel de 88,5% Bac 2016 : un taux de réussite exceptionnel de 88,5% (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

88,5%, c'est le taux de réussite du baccalauréat 2016 qui atteint un niveau record. Certains le jugent de moins en moins sélectif et remettent en cause son utilité. 

 

C'est un bac aux résultats records. Comme ces lycéennes, 88,5% des candidats ont été admis à l'examen, soit 0.7% point de plus qu'en 2015. Bac général, technologique ou professionnel, tous affichent des résultats en hausse. C'est une tendance depuis plusieurs dizaines d'années. En 1980, seuls 63,9% des candidats réussissaient l'examen. Le taux de réussite n'a cessé de s'améliorer. Assez bien, bien ou très bien, les mentions ont elles aussi suivi le mouvement. Elles félicitent de plus en plus d'élèves studieux.

Le bac trop facile ?

Seulement un quart d'entre eux décrochaient une mention il y a 20 ans. Cette année, c'est près de la moitié des bacheliers récompensés. Alors le bac est-il trop facile et bradé ? Contrairement aux idées reçues, tout le monde ne décroche pas le diplôme, car le taux de réussite ne prend pas en compte les candidats absents et ceux qui ont abandonné en cours de terminale. Cela concerne plus de 100 000 élèves par session.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.