Cet article date de plus de treize ans.

Bac 2009 : pas de grandes surprises mais quelques nouveautés

Quelque 622.322 candidats, dont le benjamin est âgé de 13 ans et le doyen de 77 ans, s’apprêtent à passer leur bac. Dans une semaine, les inscrits aux filières générale et technologique plancheront sur les sujets de philosophie, première épreuve d'un examen qui cette année débutera plus tard pour ne pas empiéter sur la fin du programme. Bonne nouvelle aussi du côté des bac pro, avec la mise en place d’une épreuve de rattrapage...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront cette année le jeudi 18 juin, soit deux jours plus tard qu’en 2008 et sept jours plus tard qu’en 2007. Cette nouvelle organisation des épreuves, déjà expérimentée l’an dernier dans 15 départements pilotes, va donc être généralisée à toutes les académies "pour que les élèves de seconde, notamment, puissent continuer à avoir cours pendant le déroulement des épreuves", s'est félicité le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, qui a présenté ce matin lors d'une conférence de presse les grandes lignes de ce cru 2009.

Le nombre des centres d’examens, 4.428 cette année, a par ailleurs été augmenté

L'objectif est double. Là encore, il s’agit d’abord d’éviter de fermer des établissements entiers et donc de permettre la poursuite des cours parallèlement aux épreuves. Ensuite, un plus grand nombre d’élèves pourra ainsi passer les tests dans son établissement, évitant ainsi un dépaysement souvent synonyme de stress dans ce genre de circonstances.

Pour veiller au bon déroulement des épreuves, les académies feront appel, dans la mesure du possible, à des personnels non-enseignants afin de ne pas prendre sur le temps de cours des enseignants. Au total, 149.500 examinateurs et correcteurs seront mobilisés.

L'épreuve LSF proposées à toutes les filières technologiques

Jusqu’ici uniquement proposée aux élèves des classes terminales des séries générales et de la série technologique "Hôtellerie", l’épreuve facultative de langue des signes française (LSF) s'adresse désormais à toutes les séries technologiques (STG, ST2S, STI, STL, TMD et Hôtellerie).

Les résultats en un clic

Verdict attendu à compter du mardi 7 juillet. Et plus besoin de se déplacer. Les candidats pourront en effet consulter leurs résultats gratuitement de chez eux en se connectant au site internet du ministère de l’Education nationale, qui met en place une page dédiée avec une carte de France donnant accès à tous les résultats.

Rattrapage

Du côté du baccalauréat professionnel, les candidats pourront bénéficier à partir de cette année d'une épreuve de rattrapage, dite "épreuve de contrôle", comme leurs camarades des filières générale et technologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.