Cet article date de plus de huit ans.

Argent : un étudiant français sur huit emprunte pour financer ses études

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Argent : un étudiant français sur huit emprunte pour financer ses études
Argent : un étudiant français sur huit emprunte pour financer ses études Argent : un étudiant français sur huit emprunte pour financer ses études (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils sont 12% d'étudiants à contracter un prêt pour financer leurs études, mais aussi leurs logements.

Dimitri Champion habite à quelques centaines de mètres du port de Toulon (Var), dans un deux-pièces que l'étudiant loue 500 euros par mois. Pour vivre, il ne lui reste que 300 euros. Pâtes, riz et conserves ont pris une bonne place dans son alimentation. Comme un étudiant sur huit, le jeune homme a emprunté 30 000 euros pour faire ses études. À l'issue de celles-ci, il devra rembourser 700 euros pour mois pendant sept ans.

Miser sur le prestige du diplôme

Anthony Janvier a quant à lui réalisé son rêve du côté de Marseille (Bouches-de-Rhône) en intégrant une école de commerce. Pour transformer ce rêve en réalité, le jeune homme issu d'un milieu défavorisé a dû lui aussi emprunter 35 000 euros. L'école s'est portée garante de son prêt et paye les intérêts de son emprunt. Dimitri, Anthony et bien d'autres  misent sur le prestige de leur diplôme pour rembourser leurs prêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.