APPEL A TEMOIGNAGES. Collège : vous contournez la carte scolaire pour vos enfants ? Expliquez-nous

Vous avez décidé d'inscrire votre enfant dans un collège hors secteur ou privé pour éviter qu'il aille dans l'établissement de rattachement. Racontez-nous les raisons de votre choix. 

Dans un collège du Doubs, le 8 novembre 2017.
Dans un collège du Doubs, le 8 novembre 2017. (MAXPPP)

Le contournement de la carte scolaire, censée assurer la mixité sociale dans les établissements, n'est pas une pratique taboue. Demande de dérogation, choix d'une option rare, inscription dans le privé, déménagement… Avant l'entrée en sixième, des parents mettent en place différentes stratégies pour éviter que leurs enfants aillent dans le collège de secteur.

Réputation de l'établissement, taux de réussite au brevet, conditions d'enseignement… Les raisons qui motivent ce choix sont multiples. Vous êtes parents et vous avez contourné la carte scolaire pour vos enfants ? Expliquez-nous ce qui a motivé votre décision et comment vous avez pu éviter le collège de secteur. Votre témoignage pourra bien sûr rester anonyme.

Vous pouvez nous laisser un message dans la zone "réagir" ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées (e-mail ou numéro de téléphone) si vous souhaitez que nous vous rappelions. Ces informations resteront confidentielles.